LE PORTAIL
DE L’AGROALIMENTAIRE
FRANçAIS À L’EXPORT
goutez à l’info
vendredi 12 juin 2015
L’art de vivre à la française ou le modèle culinaire français est perçu à l’étranger comme une culture alimentaire aboutie, se basant sur le patrimoine, la gastronomie, les produits, ou encore le climat.
Le repas gastronomique des français, inscrit depuis 2010 au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Cette pratique sociale coutumière célèbre les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes. C’est un repas festif, l’occasion de pratiquer l’art du « bien manger » et du « bien boire ». 3 composantes sont essentielles au bon déroulement de ce repas : être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature.
A l’étranger, l’art de vivre à la française est apprécié, recherché, envié… Est-ce notre culture, notre patrimoine, notre gastronomie, notre climat…? C’est tout à la fois. Le modèle culinaire français, que nous préférons nommer la « culture alimentaire française » occupe une place certaine dans la perception qu’ont les étrangers de la France, qu’ils qualifient comme le pays de l’art de vivre. Cet attribut repose sur des fondements culturels bien spécifiques et très ancrés.
Evoquer la culture alimentaire, c’est avant tout faire référence aux produits alimentaires français, aux régions auxquelles ils sont liés et à la relation très forte que les Français entretiennent avec eux. En France, la cuisine et l’alimentation sont une source de plaisir bien installée dans les habitudes. Élaborer un repas, jouer avec les goûts, flatter les papilles, partager une mémoire culinaire familiale et des émotions font intrinsèquement partie de notre identité.
Symbole majeur de cet art de vivre, le repas reste, avec sa dimension de partage, le moment privilégié de transmission de valeurs, créateur de lien social. Les trois repas quotidiens, une composante spécifique du modèle alimentaire français, suivent l’évolution des modes de vie : ils sont aujourd’hui plus courts, simplifiés et adaptés à la recherche de praticité. Ils reposent toujours sur la recherche du goût et la notion d’équilibre nutritif, et restent un lieu d’éducation à la vie en société et à l’alimentation.
Parallèlement, la cuisine festive et gastronomique, plus occasionnelle et souvent recentrée sur le week-end, s’affirme comme une pratique sociale importante tout en conservant au repas sa dimension de convivialité. La notion de plaisir dans l’alimentation est centrale pour les Français : cuisiner c’est donner et le repas c’est partager !
Les Français prêtent une grande attention aux choix des produits, s’intéressant à leur origine, favorisant leur qualité, tant en termes organoleptiques que sanitaires, en appréciant la diversité. Richesse et variété des saveurs sont quant à elles perçues comme des éléments incontournables d’une cuisine de qualité et comme une garantie d’équilibre. A table, on parle de ce que l’on mange, de ce que l’on a déjà mangé, de ce que l’on aimerait ou pas manger… un moment d’échange, de découverte de produits et de leur histoire.
Fruit du talent et du savoir-faire des hommes et de la richesse des territoires, l’alimentation tient ainsi une place prépondérante dans l’art de vivre à la française.
Le repas gastronomique des Français, un repas festif qui allie l’art du bien manger, du bien boire, et du bien être ensemble a été inscrit le 16 novembre dernier au patrimoine immatériel de l’Humanité par le 5ème comité intergouvernemental de l’Unesco.
Le comité a noté que la gastronomie française relève d’une « pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes ».
Le repas gastronomique des Français, élément intrinsèque de la culture française, se définit tout d’abord comme une pratique sociale commune à tous, à laquelle les Français sont attachés et dans laquelle ils se reconnaissent. C’est également le lieu où la richesse, la créativité et la diversité de notre gastronomie se déploie.
A cette occasion, les agences du réseau international de Sopexa ont demandé à plusieurs personnalités du monde gastronomique de commenter cette distinction. Ces quelques chefs et journalistes culinaires, sélectionnés pour leur contribution au rayonnement de la culture alimentaire française à l’étranger, s’expriment sur la manière dont notre gastronomie et nos produits sont perçus dans leur pays.
Ces éclairages très passionnés viennent conforter ce qui caractérisent notre gastronomie et de manière plus générale l’art de vivre à la française : convivialité, diversité, partage et plaisir de se réunir autour d’une table … Ils témoignent également de l’importance des démarches de transmission et d’éducation en France et à l’étranger, de la nécessité de démontrer l’accessibilité de nos produits agroalimentaires.