bon-apetit

LE PORTAIL
DE L’AGROALIMENTAIRE
FRANçAIS À L’EXPORT

Webzine

goutez à l’info

Webzine

Fiche technique sur l’œuf français

Fiches techniques /

vendredi 10 juillet 2015

Production

– 14, 3: c’est en milliards, le nombre d’œufs produits par la France en 2013 faisant d’elle le premier producteur de l’UE et le 10e dans le monde. (Source CNPO : Comité National pour la Promotion de l’Oeuf) devant l’Allemagne (12,8 mds) et l’Espagne (11,8 mds).

 

oeufs français fiche technique
– 24 : c’est en millions d’euros, la balance commerciale excédentaire des œufs pondus en France en 2013. On note une forte progression de l’excédent en ovoproduits (produits à base d’oeuf). Au 1er semestre 2014, le secteur confirme son dynamisme à l’international en étant excédentaire à la fois en volume et en valeur avec + 21 millions d’euros sur les 6 premiers mois de l’année 2014.
– 3,6: en millions, c’est le nombre de poules pondeuses bio. On dénombre 2,2 millions de Label Rouge, 5,9 millions en plein air hors Label Rouge et 3,2 millions de pondeuses au sol .
– + 66 et + 50: c’est en pourcentage la croissance de l’export des œufs français au Royaume-Uni et en Allemagne sur les six premiers mois de l’année 2014. Avec la Belgique et les Pays-Bas, ils sont plus gros pays importateurs d’œufs coquille français.

Consommation

– 1,9 % : c’est la hausse de la consommation d’ œufs en volume sur les 8 premiers mois de 2014, tous circuits confondus. (Source : Kantar World panel).
– 216 œufs sont consommés par an et par habitant en France sur les 3 dernières années. Moyenne de 200 œufs par habitants dans l’Union Européenne à 27. Le Mexique est le premier consommateur d’œufs au monde avec 347 œufs par personne chaque année.
– 97% des Français consomment des œufs ( Source : enquête CNPO / CSA 2014 )
– 2,2 % : Le prix de vente aux consommateurs est en recul de  2,2% sur les 8 premiers mois de l’année 2014

« Œufs pondus en France » : une charte d’engagement en 9 points

De la naissance des poules jusqu’à la mise à disposition des œufs aux consommateurs, les quatre maillons de la filière française (alimentation animale, accouvage, conditionnement et élevage) des œufs signataires de la Charte s’engagent à respecter 9 points décisifs pour la production d’œufs.

  • – Sélectionner des poules pondeuses nées et élevées en France
  • – Proposer une alimentation durable, saine, équilibrée et contrôlée
  • – Offrir le choix aux consommateurs parmi 4 modes d’élevages distincts
  • – Appliquer des normes de bien‐être animal élevées
  • – Appliquer des règles sanitaires strictes
  • – Contribuer à la préservation de l’environnement
  • – Garantir transparence et information aux consommateurs
  • – Proposer un produit aux qualités nutritionnelles unique
  • – Remplir un rôle citoyen

Le saviez-vous
Il existe une journée mondiale de l’oeuf. Elle a été créée par les professionnels français de l’oeuf et prend place le 10 octobre. A cette occasion, 500 000 œufs sont offerts à des associations caritatives.

– Les achats d’œufs en coquille par les ménages représentent entre 40 et 45 % de la consommation globale, le reste des œufs est consommé en restauration et également présent en tant qu’ingrédient dans l’agroalimentaire.

L’oeuf au plat : la recette d’oeuf préférée des Français

D’après la récente enquête CNPO/CSA de 2013, les consommateurs français classent les œufs au plat au premier rang de leurs recettes préférées d’œufs, devant l’omelette, les œufs durs et les œufs à la coque. Et vous ?

La recette : l’oeuf mollet pané

Temps de préparation : 15 minutes

Pour 2 personnes :

Faites revenir 50g de lardons dans une petite poêle. Mixez-les avec une ½ branche de persil et 5 cuillères à soupe de chapelure. Faites bouillir 4 œufs pendant 6 minutes. Une fois cuits, les plonger directement dans de l’eau avec des glaçons pour stopper leur cuisson. Retirez la coquille des œufs. Roulez-les dans de la farine. Trempez-les dans un bol avec de l’oeuf battu et roulez-les dans votre mixture à base de chapelure. Faites revenir les œufs dans un peu d’huile en les arrosant régulièrement pendant la cuisson. Égouttez avec un essuie-tout. Bon appétit !

Article précédent
Article suivant