LE PORTAIL
DE L’AGROALIMENTAIRE
FRANçAIS À L’EXPORT
goutez à l’info
L'actu /
mercredi 10 juin 2015
L’appellation d’origine contrôlée (AOC) est accordée à des produits dont les différentes étapes de fabrication sont réalisées dans une zone géographique unique et selon un savoir-faire éprouvé. Elle garantit aux consommateurs une origine certifiée et l’assurance de la qualité.
Treize fruits et légumes reçoivent l’AOC : la Béa du Roussillon, le Chasselas de Moissac, la Châtaigne d’Ardèche, le Coco de Paimpol, la Figue de Solliès, la Lentille verte du Puy, le Muscat du Ventoux, la Noix de Grenoble, la Noix du Périgord, l’Oignon de Roscoff, l’Oignon doux des Cévennes, la Pomme de terre de l’Ile de Ré et la Pomme du Limousin.
L’appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. De fait, elle protège le nom déposé dans tous les pays de l’Union européenne. Pour recevoir ce label, le produit doit préalablement avoir été reconnu en AOC. C’est le cas de onze fruits et légumes français : la Béa du Roussillon, le Chasselas de Moissac, le Coco de Paimpol, la Figue de Solliès, la Lentille verte du Puy, le Muscat du Ventoux, la Noix de Grenoble, la Noix du Périgord, l’Oignon doux des Cévennes, la Pomme de terre de l’Ile de Ré et la Pomme du Limousin.
L’indication géographique protégée (elle aussi issue de la volonté européenne) est accordée à un produit dont les différentes phases d’élaboration ne sont pas nécessairement issues de la zone géographique dont il porte le nom, mais qui n’en reste pas moins lié à ce territoire. 22 fruits et légumes sont estampillés « IGP » : l’Ail blanc de Lomagne, l’Ail de la Drôme, l’Ail rose de Lautrec, les Asperges des sables des Landes, la Clémentine de Corse, la Fraise de Nîmes, la Fraise du Périgord, le Haricot tarbais, le Kiwi de l’Adour, les Lentilles vertes du Berry, le Lingot du Nord, la Mâche nantaise, le Melon de la Guadeloupe, le Melon du Haut Poitou, le Melon du Quercy, les Mirabelles de Lorraine, la Mogette de Vendée, les Poireaux de Créance, la Pomme de terre de Merville, les Pommes des Alpes de Haute Durance et poires de Savoie et le Pruneau d’Agen.
Le Label Rouge est attribué à des produits courants dont les conditions de production assurent un niveau de qualité supérieur à des produits similaires, mais qui n’ont pas été cultivés avec le même savoir-faire. Les 24fruits et légumes qui bénéficient de ce label sont : l’Abricot, l’Ail rose, l’Ananas, les Carottes et carottes des sables, le Flageolet vert, la Fraise, le Haricot, les Haricots blancs, le Kiwi Hayward, la Lentille, les Lentilles vertes, le Lingot, le Litchi, la Mâche, la Mâche prête à l’emploi, le Melon, les Pêches et nectarines, les Poireaux des sables, la Pomme, la Pomme de terre à chair ferme Belle de Fontenay, la Pomme de terre Manon, spéciale frites, la Pomme de terre, la Pomme de terre à chair ferme Pompadour et la Reine-Claude.
La spécialité traditionnelle garantie (STG) est un label européen qui protège une recette traditionnelle. Pour l’heure, un seul légume français le reçoit : l’échalote traditionnelle française, exclusivement issue d’un bulbe initial (le bulbe mère) et cultivée selon des savoir-faire éprouvés.
Le label AB est accordé aux produits dont le mode de production est respectueux de l’environnement. Les règles qui le définissent sont les mêmes à travers l’Europe. Les fruits et légumes importés doivent donc répondre eux aussi à ces mêmes exigences (absence d’utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM, rotation des cultures, etc.).
Sources :
http://www.inao.gouv.fr/
http://www.franceagrimer.fr/content/download/32633/294135/file/chiffres%20cl%C3%A9s%20fruits%20l%C3%A9gumes%202013%20provisoires.pdfµ
http://www.labelrouge.fr/
http://www.agencebio.org/
Les fruits et les légumes d’Outre Mer