bon-apetit

LE PORTAIL
DE L’AGROALIMENTAIRE
FRANçAIS À L’EXPORT

Webzine

goutez à l’info

Webzine

Fiche technique sur la poire française

Fiches techniques /

mercredi 10 juin 2015

La poire était déjà cultivée en Chine il y a 6000 ans. C’était alors un petit fruit ferme et acide. Grâce au travail de sélection et de greffage initié par les Italiens et les Français durant la Renaissance, la poire est devenu ce fruit juteux et sucré que nous connaissons. Aujourd’hui, plus de 2000 variétés ont été recensées. La production mondiale atteint 22,7 millions de tonnes, soit une récolte de 720 kilos de poires par seconde. La Chine tient une position singulière puisqu’elle assure 58% de cette production.
Yellow sliced pears with green leaf isolated on white background

Avec une production de 148.938 tonnes de poires pour l’année 2013, la France se classe au 14ème rang mondial et au 6ème rang européen derrière l’Italie, l’Espagne le Pays-Bas, la Belgique et le Portugal.

La poire française en chiffres :

–   Près de 150.000 tonnes de poires ont été récoltées en 2013 pour une surface de culture inférieure à 6000 hectares.
–   Les Français ont consommé plus de 85000 tonnes de poires en 2013. C’est 3ème fruit le plus consommé en France après la pomme et l’orange. Près de 75% des ménages français ont acheté des poires au cours de l’année 2013.
–   C’est la 3ème production fruitière en France derrière la pomme et la pêche-nectarine.
–   La région PACA produit plus de 47% du volume national de poires, suivi de la région Rhône-Alpes avec 14%.
–   Les variétés William et Guyot représentent plus de la moitié du verger français de poirier.
–   En France, le prix d’une poire peut varier de 0,35 à 3,70 euros le kilo selon la provenance, la variété et la méthode de culture (traditionnelle, biologique, raisonnée)

Les variétés préférées des Français :

Disponibles toute l’année, les poires peuvent être classées par période de récolte.

Poires d’été :
–   La poire William est la variété la plus consommée en France. C’est aussi celle qui s’adapte le mieux à la mise en conserve et à la distillation.
–   La Guyot, aussi appelée « Docteur Jules Guyot » en hommage au médecin français, est une variété précoce qui se ramasse verte et se laisse mûrir chez soi.
 
Poire d’automne et d’hiver :
–   La Conférence doit son nom au prix qu’elle remporta lors de la Conférence Nationale Britannique de la Poire en 1885. Juteuse et sucrée, elle est  idéale à consommer fraîche.
–   Doyenné du Comice est la troisième variété la plus consommée en France derrière la Guyot. La qualité de la Comice cultivée en Savoie a été reconnue par une IGP (Indication Géographique Protégée) en 1996.
–   On reconnaît la poire Passe-Crassane à son bouchon de cire rouge sur le pédoncule. Celui-ci avait pour but autrefois de ralentir son mûrissement. Dépassée par les techniques de conservation modernes, cette cire rouge lui sert aujourd’hui de signe distinctif.
–   L’Angélys est la benjamine des variétés françaises de poire. Créée au début du XXIème siècle, elle occupe déjà 2% des surfaces cultivées. Preuve qu’elle a su convaincre producteurs et consommateurs.
–   La Sweet Sentation est une poire aux allures de pomme rouge. Cette variété née aux Pays Bas à la chair blanche et sucrée est présente sur les étals français depuis 2009.

La favorite du Roi Soleil !
Au cours du XVII siècle la poire gagne en majesté grâce à La Quintinie, jardinier du Roi Soleil. Au Potager du Roi à Versailles, il y développe des variétés aux noms évocateurs : « Cuisse-Madame », « Frangipane » et la préférée de Louis XIV : « Le Bon Chrétien ». Aujourd’hui ce jardin-musée cultive et préserve plus de 130 variétés de poires françaises.

Sources :
http://www.fruits-et-legumes.net
http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com
http://www.lanutrition.fr
http://www.planetoscope.com
http://agreste.agriculture.gouv.fr
http://www.potager-du-roi.fr

 

Article précédent
Article suivant