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mercredi 23 décembre 2015
La deuxième édition des trophées de l’Esprit alimentaire a été un véritable succès et a récompensé tous les amoureux de la gastronomie française en Chine.
Cette deuxième édition mettait à l’honneur une nouvelle thématique : « La Gastronomie et les Arts de la Table français » et visait deux types de publics sur place : les professionnels clés de la restauration et les consommateurs gourmets influents de Chine. Le 11 décembre 2015 à Shanghai, avait lieu une grande cérémonie de remise des prix organisée pour récompenser les ambassadeurs des Trophées de l’Esprit alimentaire français, telle un point d’orgue d’une initiative qui fut forte de 200 participants. Cette saison 2015 vient conforter celle de l’année dernière qui est née à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. « L’objectif est de récompenser et d’encourager les personnes de nationalité chinoise qui s’engagent à promouvoir l’esprit alimentaire et la culture gastronomique française en Chine. En même temps, accorder ces Trophées aux lauréats, c’est aussi pouvoir en faire des ambassadeurs de l’esprit alimentaire français dans leurs pays respectifs », explique Ling Wang, directrice des projets chez Sopexa Chine.
L’organisation a tenu à apporter quelques innovations cette année avec notamment l’introduction d’une catégorie « Arts de la table français » car, Ling Wang le précise « pour les Français, la gastronomie est non seulement un loisir mais aussi un art ». En effet, la décoration de la table, des assiettes et des restaurants est aussi importante que la qualité des produits et des recettes. « Au fur et à mesure du développement de la gastronomie française en Chine, jouir de la bonne nourriture, c’est aussi prêter une attention particulière à la jouissance visuelle et à la bonne humeur, avoir plus d’exigences sur la décoration de la table et la mise en assiettes des plats », ajoute Ling Wang. Raison pour laquelle le thème « la Mise en scène des Arts de la Table » est venu s’ajouter aux Trophées. La France est connue à travers le monde pour la qualité de ses aliments, leur traçabilité, la sécurité sanitaire, mais aussi son élégance. Les consommateurs chinois en sont particulièrement friands. « Étant une partie indispensable de la culture française, la gastronomie française représente la tradition, le patrimoine, la création, la richesse, la haute qualité. Elle est une carte de visite prestigieuse de la France. ».
L’adaptabilité de la cuisine française à la culture locale
Les chefs français présents lors de ces Trophées de l’Esprit Alimentaire ont mis un point d’honneur à valoriser la gastronomie française, tout en y apportant des ajouts pour satisfaire le consommateur chinois. « Les chefs qui s’engagent à promouvoir la gastronomie française, en respectant la tradition française, innovent courageusement en créant des plats qui associent leur propre compréhension de la culture chinoise et française ainsi que les ingrédients chinois et la culture culinaire chinoise, cette dernière étant spécialement importante. », explique Ling Wang. C’est l’adaptabilité de la cuisine française à la culture du pays référent qui peut offrir de nouvelles collaborations. Les professionnels du secteur doivent prendre en compte cet élément pour se lancer sur ce marché d’avenir.
La France travaille beaucoup à faire en sorte que sa culture gastronomique se développe sur le marché chinois et les Trophées de l’Esprit Alimentaire viennent appuyer cette volonté. Cette année encore ils ont été des dizaines à tenter de remporter un des huit trophées décernés (Trophée de la Création culinaire à la française, Trophée de la Mise en Scène des Arts de la Table, Trophée de l’entrepreneur en gastronomie française catégorie Importateur & Distributeur, Trophée de l’entrepreneur en gastronomie française catégorie e-commerce, Trophée de la formation à la culture gastronomique française, Trophée de la diffusion de la culture gastronomique française et Trophée de l’innovation). Du chef cuisinier, en passant par le propriétaire de restaurants, au distributeurs de boissons et de produits alimentaires, jusqu’au e-commerçants, ou encore des éducateurs de la gastronomie et du vin et groupes de média, tous les secteurs ont été mobilisés pour valoriser la gastronomie française avec le plus de diversité possible. « Cette année, nous avons ajouté le Prix de l’honneur de l’esprit alimentaire français pour récompenser celui qui a apporté des contributions spéciales dans la promotion de l’esprit alimentaire français. ». Voici une illustration probante que la diplomatie passe aussi par l’assiette.